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Expo 1,618 Harmonie et Nombre d'or-Cathédrale de la cité médiévale Vaison la romaine

                  
                                                                    
                                                            Vidéo diffusée pendant l'exposition

                                                             

 
La Démarche des artistes

 

 

Nous avons proposé à l’AECM de faire la jonction entre l’Art et la Nef de l’église de 
la cité médiévale. Le lien entre l’architecture et la peinture nous a paru évident : 
1,618 : le nombre d’or.

 

       1,618  ou Phi est une proportion constante et omniprésente dans la nature.Toute les
       proportions du corps humain, des animaux et des plantes sont basées sur ce nombre. 

 

L’exposition met en évidence le rapport avec le nombre d'or de la structure architecturale intérieure de la Cathédrale, au moyen de tableaux sur le thème du zodiaque et de sculptures reflétant la géométrie sacrée.


En respectant rigoureusement la proportion dorée, les installations et tracés des tableaux aux mesures précises, dévoilent ainsi la pertinence et l’équilibre des proportions du bâti qui constituent l’harmonie du lieu.

 

    Les châssis d’exposition des tableaux sont orientés selon la boussole et l’écliptique du zodiaque  indiquant les saisons. Ces supports tétraédriques sont un assemblage de triangle sublime d’Euclide reprenant une des teintes clé des vitraux de la cathédrale. Ils sont centrés sur la sphère armillaire (ancienne modélisation de la sphère céleste).

 

         La base de construction des tableaux est la décomposition du carré en rectangles or  
        générant les spirales de Fibonacci, et aussi la décomposition du rectangle or en carrés
        et doubles carrés. 
 

Le parallélépipède rectangle or cubique central présente les proportions de l’homme en rapport avec le pentagone régulier, figure géométrique unique comportant quantité de proportions dorées.. Ce pentagone est matérialisé12 fois (comme les 12 signes du zodiaque) dans la Pentasphère . Celles présentées en exposition ont pour diamètre des nombres de la suite de Fibonacci.( 34,55)

 

 Les relevés des réseaux telluriques énergétiques de la cathédrale ne laissent aucun doute quant  à l’orientation et aux dimensions architecturales de l’édifice, construite à l’emplacement d’une chapelle plus ancienne (13e  siècle) édifiée dans les règles de l’art....Ces réseaux ont une influence bioénergétique importante sur tous les êtres vivants.

 

         Les mesures utilisées par les anciens bâtisseurs sont à l’image de l’homme symbolisé 
         par une allégorie de l’Homme de Vitruve, dont le rapport des proportions est le nombre  
         d’or. Des tracés régulateurs sous-tendant l’architecture sont matérialisés par des cordes 
         rouges dans l’édifice.  Le carré et le rectangle sont reliés aux énergies masculines et 
         telluriques, et les cercles reliés aux énergies féminines et cosmiques. L’équilibre des 
         polarités est donc respecté dans les installations par la combinaison de rectangles et 
         triangles d’or avec les cercles des pentasphères.

                         Lien vers  TOUS LES DETAILS DE L'EXPO

 






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