L’exposition met en évidence le rapport avec le nombre d'or de la structure architecturale intérieure de la Cathédrale, au moyen de tableaux sur le thème du zodiaque et de sculptures reflétant la géométrie sacrée.
En respectant rigoureusement la proportion dorée, les installations et tracés des tableaux aux mesures précises, dévoilent ainsi la pertinence et l’équilibre des proportions du bâti qui constituent l’harmonie du lieu.
Les châssis d’exposition des tableaux sont orientés selon la boussole et l’écliptique du zodiaque indiquant les saisons. Ces supports tétraédriques sont un assemblage de triangle sublime d’Euclide reprenant une des teintes clé des vitraux de la cathédrale. Ils sont centrés sur la sphère armillaire (ancienne modélisation de la sphère céleste).
Le parallélépipède rectangle or cubique central présente les proportions de l’homme en rapport avec le pentagone régulier, figure géométrique unique comportant quantité de proportions dorées.. Ce pentagone est matérialisé12 fois (comme les 12 signes du zodiaque) dans la Pentasphère . Celles présentées en exposition ont pour diamètre des nombres de la suite de Fibonacci.( 34,55)
Les relevés des réseaux telluriques énergétiques de la cathédrale ne laissent aucun doute quant à l’orientation et aux dimensions architecturales de l’édifice, construite à l’emplacement d’une chapelle plus ancienne (13e siècle) édifiée dans les règles de l’art....Ces réseaux ont une influence bioénergétique importante sur tous les êtres vivants.